Parlons beaucoup, parlons bien !

L'acquisition du language au cours des premières années de la vie, est fortement influencée par le nombre et la diversité des mots entendus par l'enfant. Le développement des compétences langagières chez l'enfant est d'une importance cruciale pour la construction de sa personnalité, sa réussite scolaire, son intégration sociale et sa future insertion professionnelle. En améliorant le language des parents, on peut influencer positivement ce développement et lui fournir des bases fondamentales pour s'épanouir dans la vie.

Le développement du langage chez un enfant

Les 5 premières années sont déterminantes pour le développement du cerveau d’un enfant. Pendant cette période, le cerveau pose les fondations de l’architecture cérébrale! Tout comme le maçon commence par poser les fondations pour construire une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. 

Après l’âge de cinq ans, il devient beaucoup plus difficile pour la plupart des enfants d’apprendre le langage. Il a été observé que chez les enfants ayant grandi sans contact humain, dits « enfants-loups », l’acquisition langagière après leur réintégration restait limitée voire impossible. Car de la même façon que des fondations fragiles compromettent la stabilité d’une maison, de faibles circuits neuronaux créés par le bébé altèrent l’architecture cérébrale de l’adulte qu’il sera. Il est donc important d’identifier les différents stades du langage pour accompagner au mieux les enfants dans leur découverte.

L’importance du langage

L’apprentissage du langage est un des accomplissements les plus visibles et les plus importants de la petite enfance. La capacité à parler clairement, à comprendre et intéragir avec les autres et à exprimer des idées sont des éléments fondamentaux pour le développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.

Todd Risley et Betty Hart, deux chercheurs de l’Université du Kansas, ont étudié les écarts de langage entre les enfants issus d’un milieu aisé ou défavorisé.

En moyenne, un enfant entend 1 500 mots en une heure, contre 600 pour un enfant défavorisé. En revanche, s’il vient d’un milieu aisé, l’enfant en entend 2 100. Lorsqu’il commence à être scolarisé, c’est-à-dire vers 4 ans aux États-Unis, un enfant aura en moyenne entendu 26 millions de mots, et un enfant de milieu favorisé 45 millions de mots contre 13 millions pour un enfant défavorisé.

Un enfant issu d’une famille défavorisée aura donc entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de famille aisée parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison.

Le décalage se fait particulièrement ressentir au moment de l’apprentissage de la lecture. “Un enfant qui ne possède pas de dictionnaire mental suffisamment fourni ne pourra pas puiser dans cette bibliothèque pour comprendre ce qu’il déchiffre”, assure le linguiste Alain Bentolila. Dans son livre L’Ecole de demain, paru en 2016, Jean-Michel Blanquer pointait déjà le caractère “crucial” de “l’immersion langagière pour le développement cognitif des enfants en bas âge”. C’est pourquoi, on insiste sur l’importance de soutenir l’apprentissage du langage en entourant l’enfant d’un « bain de langage ». 

4 astuces pour favoriser l’éveil au langage du jeune enfant

L’expérience à la maison est d’une importance cruciale dans l’acquisition du langage et l’apprentissage des tout-petits. Voici 4 astuces pour que votre enfant développe de solides compétences langagières dès la naissance :

1. Evitez que ce soit une conversation à sens unique.

Veillez à faire une pause lorsque vous parlez avec votre bambin pour lui donner une chance de répondre. Posez des questions, comme “Quel livre devrions-nous lire ?” en tenant deux livres, et observez sa réaction : “Vous regardez l’histoire de l’ours – lisons celle-là !” Les bébés commencent à avoir des échanges dès l’âge de trois mois. Cela signifie qu’ils commencent à attendre des pauses et réagissent par des babillages, des sourires ou même des mouvements du corps comme donner des coups de pied dans les jambes ou tendre les bras. Faire une pause pendant les interactions et regarder votre bébé avec insistence lui permet de savoir quand c’est son tour de “parler” et lui apprend le va-et-vient de la communication. 

2. Racontez ce que vous faites dans le cadre de vos activités quotidiennes.

Les recherches montrent que le nombre de mots que les enfants entendent et la qualité du langage (discours riche et descriptif) au cours des trois premières années sont associés à des vocabulaires plus importants à l’âge de 4 ans. Les recherches montrent également que l’un des meilleurs moyens pour les enfants d’apprendre le langage est de parler de ce que vous faites dans le cadre de vos activités quotidiennes. Ce type de langage aide les enfants à relier les mots aux objets et aux actions. “Je mets tes chaussettes dans ta grande commode. Tu aimes tes chaussettes douces et moelleuses !” ou encore : “Nous voilà dans la baignoire. Tes bras, tes jambes et ton ventre sont trempés d’eau ! Le petit canard prend aussi un bain.” En conduisant, parlez de ce que vous voyez par la fenêtre.

3. Répondez et mettez des mots sur les gestes, les regards et les sons de votre bébé.

Lorsque votre bébé lève les bras vers vous, dites “tu veux qu’on te prenne dans nos bras !” Quand il babille, babillez. Lorsqu’il vous regarde, établissez un contact visuel et parlez avec lui. Ces réponses immédiates et sensibles indiquent à votre bébé que ses communications sont importantes et efficaces, ce qui le motive à continuer à communiquer.

4. Donnez le goût de la lecture aux enfants.

Un grand nombre de recherches montrent que lire avec votre bébé permet d’acquérir des bases langagières solides. Encouragez votre bébé à tourner les pages et à montrer du doigt ce qu’il voit. Posez des questions sur les images vérifiez si votre enfant veut vous raconter l’histoire lui-même. Des études montrent que les lecteurs aguerris sont ceux qui, dans leur enfance, ont développé le plaisir de lire. 

Plus tu lis, plus tu en sais. Et plus tu en sais, plus loin tu iras. Dr Seuss, un des auteurs illustrateurs les plus réputés de la littérature jeunesse américaine.

Je vous invite à lire les conseils de la Fédération nationale des orthophonistes sur “Comment lire à son bébé”

Ce que nous mettons en place dans nos crèches

En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons un rôle à jouer dans le développement du langage des enfants. Par la présence des pairs et de professionnels qualifiés, la crèche apporte une meilleure intégration sociale des enfants, c’est-à-dire facilite, entre autres : l’acquisition de savoir faire sociaux tels que le respect des règles, l’intégration dans le groupe de pairs, le sens de la coopération, et plus largement la compréhension et l’intégration des normes et des valeurs sociales (Zaouch Gaudron, 2010). Le développement des capacités sociales va de paire avec le développement de la communication et du langage. Les professionnels de la petite enfance peuvent prévenir ou minimiser les difficultés ultérieures de langage chez l’enfant en agissant sur les conditions environnementales d’émergence et de développement de celui-ci.

Nous aidons les enfants à communiquer à travers divers ateliers : des jeux qui créent le besoin de communication, des comptines pour les imprégner du langage ou encore des histoires pour enrichir leur vocabulaire.

En outre, dans nos comptes-rendus donnés aux parents lorsqu’ils viennent récupérer leur enfant, en plus des informations traditionnelles sur la qualité des selles, le temps de sommeil ou la nature des repas, notre équipe évoque des informations supplémentaires sur les nouveaux mots prononcés, ou les efforts éventuels de sociabilité et de communication de l’enfant.

 

Répondez à notre quiz et testez vos connaissances!

Share This